Charte qualité canyoning et respect de l'environnement

             Charte de bonnes pratiques du canyonisme Syndicat National des Professionnels de l'Escalade et du Canyon

             Le Canyonisme est une activité qui demande une attention particulière de part son environnement et le mode de progression utilisé pour profiter des espaces naturels sauvages que nous traversons lors de nos parcours. Le Syndicat National des Professionnels de l'Escalade et du Canyon transmet dans la charte que nous publions, les recommandations qui engagent tous les jours notre responsabilité de professionnels. Ces rappels simples sont là pour renforcer la qualité de nos encadrements, et la transmission de nos savoirs.
             I. Préparer nos sorties en nous informant auprès de Météo France et des opérateurs hydrologiques des conditions dans le canyon, tout en ayant connaissance de la typographie des bassins versants ainsi que de la topo précise du parcours.
             II. Avoir et distribuer à chaque participant un matériel adapté et dans les normes.
             III. Informer et vérifier les compétences techniques et physiques requises par les participants pour la sortie envisagée.
             IV. Avant le départ dans le canyon et tout au long de la descente, clairement énoncer les consignes de sécurité mais aussi les informations liées à l'environnement naturel.
             V. La sécurité en canyon est dépendante du volume de l'effectif encadré. Un nombre réduit de participants est une garantie pour la qualité de la sortie, mais aussi pour la convivialité et le respect de la Nature.
             VI. Un Canyon n'est pas un parc de loisirs à sensations, c'est un milieu naturel fragile, marginal à la consommation marchande.
             VII. Pendant la descente, une attention toute particulière doit être accordée aux franchissements d'obstacles par des sauts. Nous recommandons fortement de limiter la hauteur des sauts avec des participants que l'on encadre pour la première fois. L'apprentissage doit être progressif et on ne doit jamais oublier que si on acquiert de l'aisance au fil de la descente, on accumule aussi de la fatigue.
             VIII. En tant que professionnels, nous avons quoiqu'il en soit le dernier mot.
             IX. Savoir renoncer est gage de professionnalisme.